EDF confie à ATF Gaia le traitement de 4 400 matériels informatiques

EDF s’appuie sur ATF Gaia pour le reconditionnement et le don d’ordinateurs auprès d’associations solidaires
Published on 4 December 2020

ATF Gaia, entreprise adaptée spécialisée dans le réemploi de matériels IT, annonce qu’EDF lui a confié 4 400 matériels informatiques à traiter dans le cadre de sa démarche RSE de réduction de son impact environnemental et de solidarité envers les travailleurs en situation de handicap ainsi que les enfants scolarisés défavorisés. A ce jour, 3 900 ordinateurs en fin de cycle ont été traités par les équipes d’ATF Gaia, dont 510 ont été donnés à des associations solidaires qui luttent contre les inégalités scolaires. 

Valorisation de 100% des matériels IT

Depuis 2018, le Groupe EDF initie une trajectoire « numérique responsable » qui vise notamment à atteindre 100 % de matériel IT valorisé soit par le réemploi, soit par le recyclage.

Particulièrement engagée auprès des travailleurs en situation de handicap, l’entreprise EDF collabore depuis l’été 2019 avec ATF Gaia et lui a ainsi confié 4 400 ordinateurs fixes ou portables afin que ces derniers puissent être reconditionnés puis revendus d’occasion, ou sous forme de pièces détachées, ou encore recyclés conformément à la directive européenne sur les DEEE.
 

Citation

« Nous avons sélectionné ATF Gaia pour les garanties de qualité de service apportées, évidemment, mais également parce que développer un partenariat avec une entreprise adaptée contribue à développer l’emploi de personnes en situation de handicap », explique Karl Claerhout, pilote de production de services IT d’EDF. 
 

A ce jour, 3 900 ordinateurs ont été traités avec un taux de réemploi de 70 %, le reste étant recyclé sur la filière DEEE. Et 500 sont en cours d’audit par ATF Gaia en vue d’être valorisés.

Des dons pour lutter contre les inégalités scolaires accentuées avec la crise sanitaire

Depuis le début de la crise sanitaire, le Groupe EDF, via ses équipes IT, ses délégations régionales et sa Fondation, a renforcé sa mobilisation pour lutter contre le décrochage scolaire et la fracture numérique dans des zones d’éducation prioritaire : 1 400 ordinateurs, initialement destinés à être vendus à des partenaires, pour être valorisés, ont été donnés à des collèges et lycées situés en zone d’éducation prioritaire. ATF Gaia a été chargé de reconditionner et d’installer un système d’exploitation Windows Refurbished ainsi qu’une suite bureautique sur 510 d’entre eux.
 

Citation

« Nous avons proposés aux associations et acteurs locaux à qui nous avons offert les ordinateurs, de s’appuyer sur les entreprises du secteur adapté avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler, pour reconfigurer les postes afin qu’ils soient prêts à l’emploi », explique Bintou Doucouré, pilote de fin de vie matériel IT du Groupe EDF. 
 

Grâce à ce dispositif, des dons d’ordinateurs prêts à l’emploi ont pu être réalisés auprès d’associations telles que Énergie Jeunes en Île-de-France et Dessine-moi Pleyel à Saint-Denis (93) ou encore la ville de Nanterre (92). 
 

Citation

« Dans les prochains mois, 2 000 à 3 000 postes de travail restent à affecter entre nos différents partenaires, soit pour être valorisés, soit pour être donnés. Là encore, nous nous appuierons à nouveau sur nos différents partenaires de l’économie sociale et solidaire, dont ATF Gaia », conclut Vincent Puch, pilote du groupe chaîne logistique globale du Domaine Actifs de la DSIT du Groupe EDF.