ATF Gaia, entreprise adaptée spécialisée dans le réemploi de matériels IT, annonce que le groupe Servier lui a confié la gestion de fin de vie de 3 300 matériels IT utilisés par ses collaborateurs en France, dans le respect des réglementations D3E, RGPD et des règles de gouvernance informatique internes du groupe. A l’issue de ce projet initié en 2018, 69 % des équipements concernés ont pu être reconditionnés et le reste a été recyclé. Par ailleurs, cette mission a permis de créer trois emplois au sein d’ATF Gaia, occupés par des travailleurs en situation de handicap.
Politique d’achat responsable auprès du secteur adapté
Des acheteurs référents ont été formés pour rechercher des partenariats avec des entreprises du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) dans divers domaines d’activité, tant auprès d’Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) que d’Entreprises Adaptées (EA) », explique Olivia Le Chatelier, directrice de projet et correspondante Handicap France au sein de la DRH de Servier.
Sous-traiter l’effacement et le réemploi des matériels IT
Pour Christine Le Bonniec, responsable de projets spéciaux au sein de la DSI de Servier, qui a piloté le projet : « La proposition d’ATF Gaia présente un double avantage : d’une part, revaloriser les matériels IT de générations antérieures, et d’autre part, favoriser l’employabilité, la professionnalisation et l’inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap ». « Nous avons choisi ATF Gaia pour son professionnalisme, les garanties apportées au niveau de la traçabilité sur l’ensemble de la prestation et sa solidité financière », ajoute François Trapet.
Nos interlocuteurs au sein d’ATF Gaia ont fait preuve de disponibilité, de réactivité et d’agilité pour répondre à nos contraintes administratives internes, géographiques et aux exigences de la politique de sécurité de nos Services Informatiques - Christine Le Bonniec.