Le Groupe ATF soutient Damien Seguin dans sa nouvelle course autour du monde, The Ocean Race

Le bateau Biotherm Partenariat
Le bateau Biotherm
Départ de The Ocean Race pour Damien Seguin sur l’IMOCA BIOTHERM de Paul Meilhat à Alicante (Espagne) dimanche 15 janvier. Le Groupe ATF, lancé dans la course pour l’inclusion, poursuit son accompagnement du navigateur handisport Damien Seguin. Après la course sur son IMOCA GROUPE APICIL lors de la Route du Rhum 2022, Damien Seguin embarque pour trois étapes sur l’IMOCA BIOTHERM de Paul Meilhat sur la 14ème édition de The Ocean Race avec 3 autres coéquipiers : Anthony Marchand, Amélie Grassi et Samantha Davies.

The Ocean Race, une course autour du monde en 7 étapes

Equipe de l'IMOCA BIOTHERM

The Ocean Race est un marathon en équipage de 6 mois autour de 8 villes et 3 continents, en passant par tous les océans du globe. Deux classes de monocoques sont représentées : les VO65 (6 équipages) et les Imoca (5 équipages). Depuis 2008-2009, l’épreuve se dispute tous les trois ans. The Ocean Race se gagne aux points. En effet, à l’arrivée de chaque étape, chaque équipe prend des points (5 points pour le vainqueur, 4 points pour le 2e, etc.) Cinq des sept étapes sont affectées du coefficient 1, les grandes étapes (Le Cap - Itajai et Newport - Aarhus) possèdent un coefficient 2.

Cette 14e édition va visiter neuf villes sur une période de six mois, d’Alicante (Espagne) à Gênes (Italie) via des escales au Cap-Vert, au Cap (Afrique du Sud), à Itajaí (Brésil), à Newport (États-Unis), à Aarhus (Danemark), à La Haye (Pays-Bas). La 3ème étape, entre Le Cap et Itajaí, avec 12 750 milles à parcourir, en fait la plus longue distance à traverser dans toute l’histoire de la course.

 

 

 

La prochaine édition de The Ocean Race devrait présenter le programme scientifique le plus ambitieux et le plus complet créé par un événement sportif. Chaque bateau participant à la course autour du monde de six mois transportera à bord un équipement spécialisé pour mesurer une gamme de variables tout au long du parcours de 60 000 km, qui sera analysé par des scientifiques de huit organismes de recherche de premier plan pour mieux comprendre l'état de l'océan. En naviguant dans certaines des régions les plus reculées de la planète, rarement atteintes par les navires scientifiques, les équipes auront une occasion unique de collecter des données vitales là où les informations font défaut, sur deux des plus grandes menaces pour la santé des mers : l'impact du changement climatique et la pollution plastique.

Un défi sportif au service de l’inclusion

Ayant accompagné Damien Seguin et son IMOCA Groupe APICIL sur la Route du Rhum, le Groupe ATF soutient Damien Seguin dans sa nouvelle course autour du monde. Alors que son bateau Groupe APICIL est actuellement à Lorient entre les mains de son équipe pour un important chantier dont l’objectif est l’implantation de grands foils, Damien va pouvoir mesurer les performances de Biotherm, l’un des bateaux les plus récents de la classe IMOCA. 
Dans cette dynamique, le skipper et ses partenaires le Groupe APICIL et le Groupe ATF démontrent qu’il est possible d’évoluer et de s’adapter aux enjeux environnementaux et que le handicap peut rimer avec performance aussi bien en mer qu’à terre. Spécialisé dans la gestion du cycle de vie des matériels informatiques et de téléphonie mobile professionnels, le Groupe ATF emploie 40% de collaborateurs en situation de handicap. Créé en 1995, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, le Groupe ATF place la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de sa stratégie. ATF est un groupe respectueux de l’environnement, socialement responsable, tout en étant tourné vers la performance.

À propos du Groupe ATF

Acteur de l’économie sociale, solidaire et circulaire, le Groupe ATF est spécialisé dans la gestion du cycle de vie des matériels informatiques et de téléphonie mobile professionnels. 
Ses activités s’articulent autour de quatre axes : le réemploi de matériels IT professionnels (rachat, reconditionnement, revente et recyclage d’ordinateurs, tablettes, smartphones…), la vente en ligne des matériels IT reconditionnés (BtoC et BtoB), le traitement et l’effacement des données conformément au RGPD et les prestations de gestion du poste de travail (customisation, anonymisation, déploiement et réparation des matériels).
Depuis sa création, en 1995, le Groupe ATF place la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de sa stratégie, en favorisant l’employabilité, la professionnalisation et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
Composé des entités ATF Gaia, Bis Repetita, Digitalea (Laptopservice.fr et Tradediscount.com) et Ecubel, le Groupe ATF a réalisé un chiffre d’affaires de 27,5 millions d’euros en 2021. 
100 % de ses 182 salariés sont en CDI et 40 % en situation de handicap. 
www.groupe-atf.com