Notre démarche RSE

Depuis sa création en 1995, ATF Gaia s’engage pour une économie sociale, solidaire et circulaire, tout en ayant un modèle économique tourné vers la performance.
Notre démarche RSE

Acteur de l'économie sociale et solidaire

Création d'emplois solidaires durables pour les personnes en situation de handicap

En tant qu’entreprise adaptée, ATF Gaia favorise l’employabilité, la professionnalisation et l’inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap.

  • Une centaine de femmes et d'hommes constituent la richesse et la force d'ATF Gaia, dont 60 en situation de handicap.
  • Leur expertise nous permet de vous délivrer un service de qualité à forte valeur ajoutée.
  • Index égalité professionnelle femmes-hommes : 87/100 points.
  1. Indicateur écart de rémunérations : 29

  2. Indicateur écart de taux d'augmentations individuelles : 35

  3. Indicateur retour de congés maternité : non calculable

  4. Indicateur hautes rémunérations : 10

En nous confiant vos projets de gestion du cycle de vie de vos parcs informatiques, vous contribuez à la création durable d’emplois solidaires et renforcez ainsi votre démarche RSE.

Acteur de l'économie circulaire

Réemploi des équipements informatiques et de téléphonie mobile professionnels

ATF Gaia contribue au prolongement de la durée de vie des équipements IT :

  • Près de 250 000 matériels IT sont traités chaque année dans les ateliers d'ATF Gaia.
  • 59% sont reconditionnés et vendus auprès de revendeurs informatiques et de particuliers via nos plateformes de e-commerce.
  • Nous sommes l’un des principaux fournisseurs de pièces détachées informatiques reconditionnées en France et en Europe.
  • Les équipements non re-commercialisables sont orientés vers des sites de traitements D3E agréés pour y être dépollués et démantelés. Les matériaux extraits (fer, cuivre, inox, aluminium, métaux précieux, plastique…) sont ensuite valorisés en étant réintroduits dans le circuit en tant que matières premières secondaires.

En nous confiant vos anciens parcs informatiques, vous contribuez à l’économie circulaire (réduction de production de déchets et de prélèvement sur les ressources primaires)., et renforcez ici votre démarche RSE.

Entreprise de croissance responsable

Performance et rentabilité du modèle économique

En tant qu’entreprise adaptée, nous sommes soumis aux mêmes règles de performance économique que les entreprises ordinaires. Depuis notre création, nous connaissons une croissance régulière de notre chiffre d’affaires.

Pour mettre en place l’accompagnement personnalisé de nos collaborateurs en situation de handicap, nous recevons des subventions qui représentent environ 20 à 25 % de notre chiffre d’affaires.

En nous confiant vos projets, vous contribuez à la pérennisation de nos actions en matière de développement d’un modèle de société sociale inclusive et qui contribue à la protection de l’environnement.