ATF Gaia partenaire de Servier pour la gestion de fin de vie des matériels IT

ATF Gaia partenaire de Servier Partenariat
Le Groupe Servier confie la gestion de fin de vie de 3 300 matériels IT à ATF Gaia.

ATF Gaia, entreprise adaptée spécialisée dans le réemploi de matériels IT, annonce que le groupe Servier lui a confié la gestion de fin de vie de 3 300 matériels IT utilisés par ses collaborateurs en France, dans le respect des réglementations D3E, RGPD et des règles de gouvernance informatique internes du groupe. A l’issue de ce projet initié en 2018, 69 % des équipements concernés ont pu être reconditionnés et le reste a été recyclé. Par ailleurs, cette mission a permis de créer trois emplois au sein d’ATF Gaia, occupés par des travailleurs en situation de handicap.

Politique d’achat responsable auprès du secteur adapté

Deuxième laboratoire français, Servier est un groupe pharmaceutique indépendant, gouverné par une fondation. Sa politique RSE est fondée sur quatre valeurs clés : être un acteur de santé engagé, être attentif à ses collaborateurs, vigilant sur ses pratiques et soucieux de son empreinte positive. Cet axe de développement durable a notamment donné lieu à la création, en 2011, d’une Mission Handicap visant à développer l’emploi direct et indirect de personnes en situation de handicap.

Des acheteurs référents ont été formés pour rechercher des partenariats avec des entreprises du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) dans divers domaines d’activité, tant auprès d’Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) que d’Entreprises Adaptées (EA) », explique Olivia Le Chatelier, directrice de projet et correspondante Handicap France au sein de la DRH de Servier.

Cette politique volontariste a conduit à un taux d’emploi direct de personnes en situation de handicap de 4 % en 2018 et à multiplier par 15, entre 2011 et 2018, le montant des prestations achetées auprès du secteur du travail protégé et adapté.

Sous-traiter l’effacement et le réemploi des matériels IT

C’est à l’occasion du salon Handicap, Emploi & Achats Responsables, en mai 2018, que François Trapet, responsable achats au sein du groupe Servier découvre les prestations proposées par ATF Gaia. « Jusqu’en 2018, nous effacions les données et anonymisions les matériels IT en interne, puis nous les confions à un « broker ». Nous avons été séduits par l’idée de sous-traiter ces missions à une Entreprise Adaptée, qui partage les valeurs que nous portons au quotidien dans le cadre de notre démarche RSE », indique-t-il. 

Pour Christine Le Bonniec, responsable de projets spéciaux au sein de la DSI de Servier, qui a piloté le projet : « La proposition d’ATF Gaia présente un double avantage : d’une part, revaloriser les matériels IT de générations antérieures, et d’autre part, favoriser l’employabilité, la professionnalisation et l’inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap ». « Nous avons choisi ATF Gaia pour son professionnalisme, les garanties apportées au niveau de la traçabilité sur l’ensemble de la prestation et sa solidité financière », ajoute François Trapet.

Pendant l’été 2018, les étapes s’enchainent : processus de contractualisation (vérifications administratives, validations et signatures des conditions contractuelles), visite des locaux d’ATF Gaia, présentation des besoins, des contraintes et garanties attendues par le groupe Servier, validation des plans de prévention des bâtiments, obtention auprès du directeur de la sécurité des systèmes d’information de la validation du processus d’effacement des données proposé par ATF Gaia, qui intégrait notamment le détachement dans les locaux de Servier d’un technicien ATF Gaia pendant plusieurs mois. 

Le lancement opérationnel du projet intervient en novembre 2018.

Nos interlocuteurs au sein d’ATF Gaia ont fait preuve de disponibilité, de réactivité et d’agilité pour répondre à nos contraintes administratives internes, géographiques et aux exigences de la politique de sécurité de nos Services Informatiques  - Christine Le Bonniec. 

3300 matériels IT traités, trois emplois solidaires créés

Aux termes de la mission, 3 300 équipements IT en provenance de trois sites du groupe situés en région parisienne, ont été traités dans une salle dédiée à cet effet dans les locaux de Servier : les disques durs ont fait l’objet d’un effacement complet des données et l’ensemble des matériels a été anonymisé, avant d’être acheminé sur le site d’ATF Gaia en vue de leur réemploi ou recyclage. 

Au total, sur les 27,4 tonnes de matériels pris en charge, 69 % ont fait l’objet d’un réemploi, économisant ainsi 264 tonnes de combustible, 283 tonnes de carbone et 1 887 m3 d’eau (*). Sur le plan de l’emploi de travailleurs en situation de handicap, trois emplois solidaires ont été créés pour réaliser cette mission.

Après cette première opération, le groupe Servier envisage d’étendre la collaboration avec ATF Gaia à d’autres sites en France et en Europe, en réalisant cette fois-ci l’effacement des données dans un espace sécurisé et dédié directement chez ATF Gaia. 

(*) 1 matériel réemployé = 1 matériel neuf non fabriqué = 210 kg de combustible, 160 kg de CO2 et 1 500 litres d’eau économisés.