ATF Gaia reçoit l’habilitation à participer à l’expérimentation du CDD Tremplin

Destinée à favoriser le retour à l’emploi durable des personnes en situation de handicap.
Publié le 8 décembre 2020

L’entreprise adaptée ATF Gaia s’engage dans l’expérimentation du CDD Tremplin, destinée à favoriser le retour à l’emploi durable des personnes en situation de handicap. Deux équivalents temps plein seront embauchés et accompagnés de manière individualisée jusqu’à fin 2022.

ATF Gaia, entreprise adaptée spécialisée dans le réemploi de matériels IT, annonce avoir obtenu l’habilitation à participer à l’expérimentation du CDD Tremplin. Une nouvelle étape dans son engagement historique pour développer un modèle d’entreprise inclusive et l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Favoriser le retour durable à l’emploi des personnes en situation de handicap

Dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises adaptées ont la possibilité de participer à l’expérimentation du CDD dit « Tremplin ». D’une durée de 4 à 24 mois maximum, ce contrat de travail a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap et éloignées de l’emploi d’accéder de manière durable à des emplois dans des entreprises privées ou publiques « ordinaires ». Il consiste, pour les entreprises adaptées, à proposer un accompagnement socio-professionnel individualisé, une formation à un métier et un accompagnement vers un emploi durable au sein d’une entreprise (adaptée ou ordinaire). Cette expérimentation, qui est ouverte jusqu’au 31 décembre 2022, comporte une obligation de sorties positives (en entreprise ordinaire) de 30 % des effectifs intégrés et formés.

Intégration de deux équivalents temps plein jusqu’à fin 2022

Mobilisée depuis sa création pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap, ATF Gaia a déposé un dossier et obtenu l’habilitation à participer à cette expérimentation. L’entreprise adaptée va ainsi procéder à deux recrutements d’ici à fin 2020 et s’engage à intégrer en permanence deux équivalents temps plein jusqu’à fin 2022. Pour ATF Gaia, cela implique de mettre en place de nouveaux dispositifs d’accompagnement socio-professionnel et de montée en compétence individualisés afin d’atteindre l’objectif de 30 % de sorties positives.

Citation

« Notre rôle, dans le cadre de l’expérimentation du CDD Tremplin, s’apparente à celui d’une entreprise d’insertion avec une obligation de résultat. Pour maximiser le nombre de sorties positives, nous avons fait le choix de nous faire accompagner par un cabinet de conseil externe, car c’est un changement de métier », explique Séverine Montaudoin, DRH d’ATF Gaia.

Les profils : des femmes et des jeunes
S’inscrivant dans une démarche de développement de l’égalité des chances et entre les femmes et les hommes, les embauches concerneront en priorité des femmes, dans un secteur majoritairement masculin, et des jeunes, à l’heure où ils rencontrent des difficultés à trouver un emploi du fait du contexte économique.

Citation

« Nous engagerons et formerons les personnes à deux types de fonction : technicien informatique et agent de manutention », précise Séverine Montaudoin.